“Alors le royaume de Dieu sera semblable à dix vierges...” - Matthieu 25:1

Cette parabole est en continuation directe avec le discours de Jésus en Matthieu 24 sur la fin des temps. Après avoir parlé longuement des signes de la fin des temps, à savoir :
– de faux prophètes qui séduiront les croyants
– une nation s’élèvera contre une nation
– un royaume contre un royaume
– des famines, des tremblements de terre
– vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom
– l’iniquité sera accrue
– la détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille et beaucoup d’autres.

Dans ce contexte, Jésus continue son discours et dit : « Alors » ou plus précisément, « en ce temps-là », « le Royaume de Dieu sera semblable à dix vierges… ». C’est dans ce contexte-là que Jésus introduit la Parabole des dix vierges.
– Que veut-il dire à ses disciples ?
– Son message est-il actuel pour nous ?
– Quelles sont les leçons que nous pourrions en tirer ?

« Alors », « En ce temps-là ». Jésus parle de la fin des temps, et de comment seront les choses pendant la fin des temps. Quand ? Juste avant son retour. Ainsi, après avoir énuméré une liste – non exhaustive – des terribles événements qui se dérouleront à la fin des temps, Jésus continue et annonce son retour.
C’est très important, car aucune doctrine de la fin des temps ne serait biblique qu’avec l’annonce de la catastrophe, sans qu’il ne soit mention de la seconde venue de notre Seigneur Jésus Christ. La Bonne Nouvelle est que Jésus revient.

Or, la venue de Jésus se jouera dans un contexte terrible. « En ce temps-là », c’est à dire en plein milieu de catastrophes à l’échelle mondiale, Jésus reviendra et il trouvera l’Eglise qui est ici représentée par ces dix vierges.

L’huile

L’image centrale de cette parabole est l’huile. Les cinq vierges folles ne prirent pas d’huile avec elles, alors que les vierges sages en prirent. (v.3-4). L’huile est le symbole du Saint-Esprit. Pendant que les dix vierges s’endorment, elles s’endorment toutes avec leurs lampes allumées ; mais au milieu de la nuit, lorsque l’époux arrive, elles se réveillent toutes au son de l’appel.

Toutefois, seules les vierges sages avaient encore de l’huile pour aller à l’encontre de l’époux. Pourquoi était-ce important ? Parce que l’époux ne pouvait pas voir ces jeunes filles venir si leurs lampes n’étaient pas allumées. Ainsi, dans les derniers temps, seule une partie de l’Eglise réalisera son besoin d’être toujours remplie du Saint-Esprit, l’autre non.

Or, la communion intime avec le Saint-Esprit joue un rôle déterminant maintenant, imaginez-vous combien elle sera cruciale dans les temps de la fin. Jésus reconnaîtra seuls ceux qui sont remplis du Saint-Esprit. Au verset 11 il est dit : « Plus tard les autres vierges vinrent, et dirent : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous » ; mais il répondit … : « Je ne vous connais pas ».

Les dix vierges représentent des gens sauvés. Il ne s’agit pas ici de penser que les cinq vierges folles impliquent qu’une partie de l’Eglise n’est pas sauvée. Comme les sages, elles ont de l’huile, mais elles ne réalisent pas leur besoin du Saint-Esprit dans leurs vies. On pourrait plutôt dire que Jésus se réfère ici à des personnes charnelles. Nées de nouveaux, mais ne réalisant pas que la vie chrétienne est bien plus que le salut, c’est une marche quotidienne dans la sanctification et vers la maturité en Christ. « A celui qui vaincra » s’adressent les promesses dans l’Apocalypse.

Ainsi Jésus représente l’Eglise de la fin des temps par dix vierges, les unes folles, les autres sages, les unes charnelles et les autres spirituelles.

On peut dire que les cinq vierges folles sont inconscientes. Elles vivent leurs vies de tous les jours, mais ne sont pas conscientes des dangers de l’apathie spirituelle.

Une vie chrétienne sans passion est une vie sans mission

Les cinq vierges folles n’ont pas perdu leur salut. Dans ce passage Jésus n’implique pas que les vierges folles représentent des chrétiens ayant perdu leur salut. Est-il possible de perdre son salut ? Oui et non. Le salut ne se perd pas. Lorsque quelqu’un reçoit la vie éternelle, personne ne peut le ravir de la main de Dieu (Jean 10 :28). Personne ? Oui, sauf la personne elle-même. Je suis la seule personne qui peut ouvrir la main de Dieu et m’éloigner de Lui. Les avertissements se trouvant dans Hébreux sont assez clairs là-dessus. Lorsque je reçois la vie éternelle, personne ne peut me ravir de la main de Dieu, sauf moi.Ainsi, techniquement nul ne peut perdre son salut, mais il est possible – même si c’est difficile – de rejeter son salut.

Dans cette parabole, ce n’est pas le salut qui est jeu. Mais c’est le fait d’être prêt pour l’enlèvement lorsque l’époux reviendra ; lorsque Jésus revient. Prêt pour quoi ? Il dit au verset 13 : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure ».

L’image est celle du retour de Christ, qui prend avec lui les vierges sages car elles étaient prêtes. Ensuite, la porte se referme derrière lui. Une fois cette porte fermée, il est impossible d’entrer dans la salle où se passe la fête.

Être prêt

Cette parabole nous montre que lorsque le fin des temps viendra, ALORS, en ce temps-là, au milieu des signes terribles qui se dérouleront pendant la fin des temps, le Fils de l’Homme viendra – l’époux – prendre avec lui l’église qu’il a tant aimée et pour qui il est mort sur la Croix. Mais l’Eglise qu’il emmènera est une Eglise qui paraîtra devant Lui « glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible » (Ephésiens 5.27).

Il vient prendre une Eglise qui est prête, remplie du Saint-Esprit, sanctifiée, mature ; une Eglise unie à Lui par l’intimité du Saint-Esprit. Ce n’est pas la lettre mais l’Esprit qui vivifie et qui prépare l’Eglise à être prête pour le retour de Christ et ainsi échapper aux terribles tribulations qui frapperont la terre.

Cette parabole enseigne donc, que en ce temps-là le royaume de Dieu sera… C’est un moment bien précis à la fin de la fin des temps. Il n’est pas comme cela maintenant. Mais un jour il sera comme cela. Remarquez que toutes les autres paraboles du Royaume disent toujours : « Le Royaume EST semblable », mais seul ici le verbe est au futur, le Royaume SERA semblable ; ce qui indique bien qu’il y aura un changement radical à la fin des temps. Le Royaume sera semblable à une Eglise composée de chrétiens qui seront prêts à être enlevés et d’autres qui ne seront pas prêts.

La parabole des dix vierges parle d’être prêt ou pas pour l’enlèvement. Pas pour être ou ne pas être sauvés. Les dix vierges représentent des personnes sauvées. Mais, seules celles qui seront prêtes pourront être enlevées lorsque l’époux reviendra.

La parole de Dieu parle beaucoup du fait d’être prêt pour l’enlèvement et le salut n’est pas la seule condition pour être enlevé. Jésus parle d’être prêt pour son retour, il dit qu’il faut « occuper » le terrain jusqu’à ce qu’Il vienne, « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait » (Mt 24:36) ; « Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme » (Mt 24:27), « Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire » (Marc 13:26), « Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. » (Luc 19:13), et beaucoup d’autres avertissements.

Par cette parabole et tant d’autres passages dans la Bible, le Seigneur nous prévient : le moment de la venue de Christ est secret, et Il viendra « enlever » ceux qui sont prêts. Prions pour que nous puissions tous l’être, car c’est son désir. Tout en enseignant le besoin d’être préparé pour l’enlèvement, la Parole donne de nombreux passages qui montrent que si nous marchons avec le Seigneur, dans la foi et l’obéissance, et si nous lui faisons confiance, il nous rendra prêts pour son retour.

1 Thessaloniciens 5:23-24
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
Donato Anzalone

Donato Anzalone

View all posts

Votre don peut faire la différence

Information personnelle

Total du don : €5