“Oui, j'appelle Dieu, le Très-Haut, Dieu qui mènera tout à bien pour moi.” (Psaumes 57.2 - semeur) Autre traduction: « Oui, j'invoque Dieu, le Très Haut, Dieu qui mènera à bien ses desseins pour moi. »

Ce texte est formidable. Il révèle deux choses principales. Tout d’abord, le psalmiste dit que Dieu a des desseins pour nous. Cette phrase doit être comprise de deux manières. Premièrement, et c’est une bonne nouvelle, elle indique que nous ne sommes pas sur la terre pour rien, mais nous sommes ici pour accomplir le plan que Dieu a réservé pour nous. Ensuite, il déclare qu’Il réalisera ses desseins.

Tout ceci est rassurant. Nous vivons dans une période de l’histoire où nous avons besoin de savoir ce que nous faisons sur cette terre. Il nous faut un but, des objectifs, une raison de vivre. Dans Ephésiens 2:10, l’Apôtre Paul écrit : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Le Seigneur a bel et bien préparé à l’avance – prévu, projeté – de nombreuses missions pour chacun de nous. Il nous a crées en vue de ces oeuvres. Ce qui implique qu’en nous créant, il pensait déjà à ce que nous allions faire et donc, il nous a dotés, chacun, avec tous les ingrédients nécessaires pour accomplir ces oeuvres.
C’est un peu comme quelqu’un qui crée une calculette. En la créant, il la dote de tout ce qu’il désire que cette calculette puisse accomplir. Si c’est une simple calculette, son créateur y placera les fonctions simples : addition, soustraction, multiplication, division et en général la racine carrée et le pourcentage, sans oublier la fonction égal, bien sûr. Si il conçoit une calculette scientifique il ajoutera les grandes fonctions courantes : cosinus, tangentes, sinus et toutes les fonctions permettant les calculs de fractions, équation, différentielles, etc… Chaque calculette est conçue pour accomplir ce pourquoi elle est prévue.
Nous pouvons dire que pareillement, chacun de nous est crée avec toutes les « fonctions » qui correspondent aux oeuvres que le Seigneur a prévues d’avance pour nous. Les plans et les projets de Dieu pour nous se réaliseront certainement.

La deuxième façon de comprendre ce texte, est que le Seigneur a aussi des desseins pour nos vies – pas uniquement ce qu’Il veut que nous réalisions, mais aussi des choses que LUI veut concevoir dans nos vies. Et là aussi, le psalmiste dit que Dieu réalisera ses desseins qu’Il a prévu pour nous. Cette même affirmation se retrouve formulée en Philippiens 1.6 où l’Apôtre Paul affirme : « je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. ». Ce que le Seigneur a commencé de faire en nous, Il l’achèvera.

Oh comme c’est merveilleux de savoir qu’Il est en mesure d’accomplir Sa Parole dans nos vies, Ses desseins dans nos vies, Sa volonté pour nos vies. La bonne nouvelle de ce passage est que les plans et les projets de Dieu se réaliseront dans nos vies. Cette phrase devrait rester gravée dans nos coeurs pour le reste de notre existence. Quoiqu’il arrive, les plans de Dieu se réaliseront. Viennent les obstacles et les circonstances adverses, les desseins de Dieu se réaliseront.

L’ennemi de nos âmes peut venir et nous harceler, rien ne pourra empêcher le Seigneur d’accomplir ce qu’Il a commencé en nous. Voilà comment la souveraineté de Dieu fonctionne en notre faveur. Dieu n’est pas contre nous. Il est pour nous ; et ce qu’Il a débuté en nous il l’achèvera. Aucune arme ne pourra arrêter les plans de Dieu pour nos vies. Ils se réaliseront tous.

Il répète cette vérité en Esaïe 14.24 et 27 : «L’Éternel des armées l’a juré, en disant: Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu s’accomplira… L’Éternel des armées a pris cette résolution: qui s’y opposera? Sa main est étendue: qui la détournera? » et en Psaumes 138:8 le psalmiste dit : « L’Eternel terminera ce qu’il a commencé pour moi…»

Aucune puissance au monde n’est en mesure d’arrêter les plans et les desseins de Dieu. Penser et croire le contraire veut dire croire que notre ennemi est plus fort que notre Seigneur. Oh, mais le diable n’est pas aussi puissant que ce que certains chrétiens pensent. Certes, il possède certains atouts, mais ils ne valent rien devant la toute puissance de notre Père Céleste. Les desseins de Dieu se réaliseront. Point final.
Donato Anzalone

Donato Anzalone

View all posts

Votre don peut faire la différence

Information personnelle

Total du don : €5