Ministère Parole Vivante
Soyez tranformés

Soyez transformés

Appropriately communicate web-enabled web-readiness without revolutionary functionalities. Proactively cultivate an expanded array of leadership skills whereas seamless e-commerce. Credibly synergize professional strategic theme areas without synergistic.

Ces derniers mois alors que je me préparais à recevoir la Parole de Dieu pour notre église pour cette nouvelle année, j’ai entendu les mots : « soyez transformés ». Ils viennent de Romains 12:1-2 où Paul écrit à l’Eglise de Rome appelant les Romains à offrir leurs vies au Seigneur.

Romains 12:1-2

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

L’appel est clair : « Soyez transformés ». En d’autres mots, il nous exhorte à devenir comme Jésus ; à être les fils de Dieu que le monde attend. En lisant ce texte, il y a quelques questions qui me viennent à l’esprit. La première est : « Que veut dire ‘être transformé’ » ?

Pour répondre à cette question, nous allons nous inspirer de la version anglaise dite « Amplified Bible ». Elle nous éclairera un peu :

« Et ne soyez pas conformés à ce monde (avec ses valeurs et habitudes superficielles) ; mais soyez transformés et progressivement changés (alors que vous grandissez en maturité spirituelle) par le renouvellement de votre intelligence (en vous focalisant sur les valeurs correspondantes aux choses de Dieu et sur des attitudes éthiques), afin que vous puissiez éprouver (pour vous-mêmes), quelle est la volonté, les projets et les desseins de Dieu qui sont bons, acceptables et parfaits.(Amplified Bible) »
Le mot grec traduit par ‘transformés’ est le verbe ‘metamorphoo’ qui veut littéralement dire : changer de forme. De son dérivé, nous tirons le mot « métamorphose ». Il est utilisé, par exemple, pour décrire la transformation radicale d’une chenille en papillon ; c’est le phénomène que l’on peut observer dans le changement de la semence en plante, une fois qu’elle est plantée dans le sol. Dans le Nouveau Testament, c’est ce mot qui est utilisé pour décrire la formidable transformation de Jésus sur le mont de la transfiguration. L’idée que l’apôtre Paul veut communiquer est que les chrétiens doivent entreprendre un processus de transformation complète. En grandissant dans notre vie chrétienne, nous devons changer et être différents de ce que nous étions auparavant. Nos vies doivent être différentes, non seulement par rapport à notre vie avant de connaître Jésus, mais de jour en jour nous pouvons être transformés et devenir de plus en plus comme Jésus-Christ.

L’expression « soyez transformés » est au passif, en grec, ce qui signifie que nous devons nous laisser transformer par quelque chose ou quelqu’un. Personne ne peut se transformer soi-même. C’est l’œuvre du Saint-Esprit en nous. En Christ, nous devenons de nouvelles créatures.
Nous arrivons maintenant à la deuxième question: “Quel est le but de cette transformation?” Pour nous aider à répondre à cette question, relisons ce texte dans une autre version, celle en anglais dite : « The Message Bible ». C’est une autre paraphrase fraîche et enrichissante :

« Ainsi, voici ce que vous voulez faire, avec l’aide de Dieu : Prenez votre vie ordinaire, celle de tous les jours – dormir, manger, travailler, et promenades – et placez cela devant Dieu comme une offrande. Accueillir ce que Dieu veut faire pour vous est la meilleure chose que vous pourriez faire pour lui. Ne devenez pas si adaptés à votre culture que vous vous y intégriez sans même y penser. Au contraire, fixez toute votre attention sur Dieu. Vous serez rapidement transformés en profondeur. Vous reconnaîtrez rapidement ce qu’il désire de vous et vous répondrez promptement. En opposition à la culture autour de vous, qui vous attire toujours à des niveaux d’immaturité, Dieu veut faire sortir le meilleur de vous, et développer une maturité bien formée en vous.( size=12 The Message Bible) »

Ce que le Seigneur désire par notre transformation, c’est que nous devenions comme Christ. C’est à cela que nous avons été appelés (Romains 8:29). Paul s’efforçait de voir Christ formé chez les chrétiens de la Galatie (Galates 4:19). Le Seigneur n’est pas simplement intéressé à notre succès personnel. Certes, il apprécie et désire que nous soyons prospères en toutes choses (3 Jean 2). Mais il aspire par-dessus tout à ce que Christ soit formé en nous afin que lorsque les gens nous voient, ce n’est plus nous qu’ils voient, mais Jésus. Nous ne désirons pas être une simple imitation de Christ, mais une révélation de Christ. Toute notre vie devrait révéler Jésus en nous. « Ce n’est plus moi qui vit, mais Christ qui vit en moi. »

Un autre but de cette transformation est que nous puissions arriver à expérimenter la volonté de Dieu. Cette partie de ce verset montre qu’il y a trois niveaux de la volonté de Dieu : ce qui est acceptable, ce qui est bon et ce qui est parfait.

Lorsque je vais faire des achats avec ma femme, elle choisit des vêtements et les essaye. Ensuite, elle me demande ce que j’en pense. Elle veut savoir comment lui vont ces vêtements. Certains lui vont bien, d’autres un peu moins – mais c’est encore acceptable –, mais d’autres lui vont à la perfection. Alors je souris parce que les vêtements qui sont parfaits pour elle, sont en général ceux que j’avais choisis dès notre arrivée au magasin. C’est un peu comme cela que fonctionne la volonté de Dieu pour nous. Nous pouvons décider de marcher dans les choses qu’il trouve acceptables, d’autres qu’il trouve bonnes à ses yeux ; et nous pouvons aussi marcher dans sa volonté parfaite et qui nous va aussi bien que le meilleur des vêtements. Alors il pourra dire : « Excellent. Ça te va bien. C’est exactement ce que je voulais pour toi. » La volonté parfaite de Dieu « nous va bien ». Certes, le Seigneur nous laissera vivre dans d’autres niveaux de sa volonté, celle qui est « bonne » ou « acceptable », mais en nous laissant transformer par le renouvellement de notre intelligence, nous arriverons à découvrir sa volonté parfaite pour nous.

La troisième question qui me vient à l’esprit est : « Quel est le processus de la transformation ? »

Pour répondre à cette question nous allons nous inspirer d’une traduction anglaise, celle de M. K. Wuest qui dit :

« Et arrête de prétendre avoir une expression extérieure qui ne correspond pas à ce qui vient de toi et ne représente pas ce qui est dans ton être intérieur, mais qui est copiée de ce monde ; en revanche, change ton expression extérieure par ce qui vient de toi et qui est représentatif de ton être intérieur, par le renouvellement de ton intelligence ; ce qui te rendra capable de tester la volonté de Dieu, celle qui est bonne, acceptable et complète ; et une fois que tu à trouvé qu’elle remplit les conditions, mets ton sceau d’appréciation sur elle. »

La transformation est un processus qui vient de l’intérieur et va vers l’extérieur. N’essayez pas de vivre une vie qui ne correspond pas à qui vous êtes déjà en Jésus-Christ. Votre comportement doit refléter qui vous êtes en Christ. Lorsque vous êtes né de nouveau, Dieu a transformé et renouvelé votre esprit, mais maintenant c’est à vous à renouveler votre intelligence, votre pensée, votre âme. Votre transformation continuera alors que vous renouvellerez votre intelligence. Comment ? En méditant la Parole de Dieu. En fixant vos pensées sur les choses d’en haut. En cherchant les profondeurs de Dieu.
Nous aspirons aux choses de l’Esprit ; et avec une âme renouvelée, nous expérimentons la transformation.

L’homme est un être en trois parties : esprit, âme et corps. Notre esprit, lors de la nouvelle naissance, a été scellé avec l’esprit de Dieu (Ephésiens 1:3) et nous avons donc été renouvelés. Mais, notre âme et notre corps n’ont pas encore été renouvelés. Nous savons que nos corps attendent leur rédemption quand Christ reviendra. Mais en attendant, nous pouvons déjà être transformés lorsque nous renouvelons notre intelligence selon la Parole de Dieu. Alors, nous vivrons tels que nous sommes réellement en Christ, une nouvelle création à l’image de Jésus.

Faites-en un ordre de marche non seulement pour cette année, mais pour tout le long de votre vie. Expérimentez la transformation. Laissez Dieu vous transformer par Son Esprit et vous ressemblerez plus à Jésus. De grands jours s’annoncent devant nous; le meilleur est encore à venir. Alors, répondons à l’appel de Dieu: “Soyez transformés”; abandonnons-nous à cet appel. Et Dieu nous conduira vers notre destinée.

Donato Anzalone

Donato Anzalone

Votre don peut faire la différence

Personal Info

Donation Total: €5

Get in touch

Collaboratively harness market-driven processes whereas resource-leveling internal or "organic" sources. Competently formulate.