Une des plus grandes leçons de la vie est que l'amertume peut devenir une force de destruction et d'esclavage. Elle détruit les gens et les relations; elle nous rend prisonniers de nos blessures et de la haine. Job la décrit comme ceci:

Une des plus grandes leçons de la vie est que l’amertume peut devenir une force de destruction et d’esclavage. Elle détruit les gens et les relations; elle nous rend prisonniers de nos blessures et de la haine. Job la décrit comme ceci:

Job 21.23,25 – « 23 L’un meurt au milieu du bien-être, dans une tranquillité totale et dans l’insouciance, 25 5 l’autre meurt dans l’amertume, sans avoir goûté au bonheur. »


Or, le pardon est une source de santé émotionnelle et de liberté. Il a le pouvoir de nous libérer des blessures du passé, celles d’il y a dix minutes, ou celles d’il y a dix ans.
Joseph a démontré dans cet épisode de sa vie une incroyable capacité à pardonner. Remarquons ensemble quelques faits sur la puissance du Pardon :

Le pardon nous libère pour aimer ceux qui nous ont fait du mal. (Genèse 50:14-21)

aIl est clair que ses frères avaient très très mal agis envers lui. Il dit au v.20 « Vous aviez projeté de me faire du mal ». Mais Joseph a refusé que leurs actions se transforment en amertume dans son cœur. Il avait répondu à leurs blessures avec le pardon parce qu’il comprenait quelques principes importants:
SEUL DIEU A LE DROIT DE PUNIR LES GENS POUR LES TORTS QU’ILS FONT – « suis-je, en effet, à la place de Dieu » v19? Ses frères avaient péché contre lui; leurs actions étaient injustifiables. Joseph n’excuse pas leur comportement. Il a compris qu’ils devaient rendre des comptes à Dieu pour leurs actes, pas à lui.

LE PARDON EST UN ACTE DE NOTRE VOLONTE DANS LEQUEL NOUS ABANDONNONS NOTRE DROIT DE TENIR UNE AUTRE PERSONNE RESPONSABLE DES TORTS QU’ILS NOUS ONT FAIT.

Le pardon nous libère des habitudes destructrices d’une âme amère. (Éphésiens 4:26-32)

Eph : 6.27 – « Et ne donnez pas ACCES au diable ».

LES DELITS NON PARDONNES DONNENT A SATAN UN « ACCES » DANS NOS VIES. Le mot « ACCES » désigne une petite zone d’occupation et de compétence. Quand Satan gagne une place dans nos vies, il nous maintient dans la servitude, nous conduisant à agir égoïstement v.28; à parler avec haine. v29 et à vivre charnellement v30.

Le pardon: la voie de Dieu à la liberté. V32

Nous pouvons pardonner parce que nous avons été pardonnés. La clé du pardon est de se reposer sur ce que Dieu a fait pour nous.En effet, comme Dieu nous a pardonné, nous devons pardonner à ceux qui nous ont fait du mal. Confessons donc notre propre amertume; nos actions égoïstes, notre discours odieux, notre vie charnelle; et soyons d’accord avec Dieu que nos sentiments d’amertume, de colère, de malice, n’ont aucune place dans notre vie en tant que chrétien.
Joseph va pardonner ses frères. Mais une question nous intrigue. Où Joseph a-t-il appris à pardonner?
Ce message vidéo répond, entre autres, à cette question.

Donato Anzalone

Donato Anzalone

View all posts

Votre don peut faire la différence

Information personnelle

Total du don : €5